Règlement NVBL

ARTICLE 1 – RECOMPENSES

Chacun des tournois NVBL est doté d’un trophée.

ARTICLE 2 – CALENDRIER & HORAIRES

a) Les calendriers des rencontres sont établis et fournis par le NVBL en début de saison.

b) Le match doit commencer à la date et heure indiquées par l’équipe hôte.

c) Une tolérance de 20 minutes est prévue pour l’échauffement par rapport à l’ouverture de la salle (exemple: pour une salle de 20h à 22h – début du match à 20h20 maximum).

d) En cas d’absence de l’une des deux équipes à l’heure prévue du début du match, le forfait est prononcé par l’arbitre.

e) Si le match n’est pas terminé à l’heure de fermeture de la salle, à défaut d’accord en début de rencontre des 2 équipes (à mentionner sur la feuille de match), l’équipe qui a marqué le plus de set est déclarée vainqueur. En cas d’égalité de sets, l’équipe qui a marqué le plus de points est déclarée vainqueur.
Exemple : l’équipe qui mène 2 sets à 1 remporte la rencontre 3 sets à 1.

ARTICLE 3 – TERRAINS, INSTALLATIONS & MATERIEL

a) L’engagement d’une association signifie qu’elle dispose d’une salle avec un terrain en bon état et d’une installation réglementaire, (dimension du terrain et du filet) offrant toutes garanties quant à la régularité et la sécurité des rencontres.

b) Le créneau horaire doit être un soir en semaine (les samedi et dimanche sont exclus).

c) Les équipes en présence sont tenues de fournir chacune un ballon réglementaire pour le match.

ARTICLE 4 – ARBITRES

a) Le club recevant doit assurer l’arbitrage avec un membre, joueur ou non.

b) L’arbitre doit être titulaire de la carte N.V.B.L. au même titre qu’un joueur.

ARTICLE 5 – POLICE & DISCIPLINE

Le club recevant est chargé de la police sur le terrain, et est tenu responsable des désordres pouvant résulter, avant, pendant et après le match, du fait de l’attitude des joueurs et du public. Le cas échéant, la suspension des joueurs peut être prononcée.

Il est infligé aux joueurs et dirigeants dont la conduite a été un sujet d’incidents ou de désordre avant, pendant et après le match et notamment pour toute attitude incorrecte vis à vis des officiels, des arbitres ou du public, des peines dont décide le Comité Directeur.

ARTICLE 6 – ENGAGEMENT

Les clubs, dans chacune des épreuves, confirment leur engagement au moyen d’un formulaire spécial signé par le Président du Club ou par son représentant qualifié, agissant au nom de l’association et adressé au Bureau de N.V.B.L. avant la date limite indiquée sur cet imprimé. Tout club dont l’engagement n’a pas été confirmé avant cette date est considéré comme ayant renoncé à sa qualification et remplacé.

ARTICLE 7 – FORFAIT

En cas de forfait général, une équipe engagée dans les tournois est automatiquement descendue dans la poule immédiatement inférieure, si elle renouvelle son engagement la saison suivante.

ARTICLE 8 – LES EQUIPEMENTS

Il est souhaitable que les joueurs se présentent en tenue uniforme aux couleurs du club et, conformément au règlement du jeu, que le maillot de chaque joueur soit numéroté devant et derrière.

Les chaussures de sport sont obligatoires.

ARTICLE 9 – LES JOUEURS – QUALIFICATION

a) Pour participer aux rencontres des tournois, les joueurs doivent être titulaires d’une carte N.V.B.L. régulièrement homologuée, comportant une photo d’identité, être qualifiés pour leur club en conformité avec les règlements et avoir satisfait à toutes les obligations exigées par les lois sportives en vigueur.

b) Un joueur ayant disputé 3 matches en équipe première sera qualifié définitivement dans cette équipe. Seuls deux joueurs de l’équipe première sont autorisés à compléter une équipe seconde au cours de la saison.

c) Les personnes mineures ne peuvent en aucun cas participer aux rencontres N.V.B.L

ARTICLE 10 – VERIFICATIONS AVANT LES RENCONTRES

Avant chaque match, l’arbitre doit exiger la présentation des cartes N.V.B.L. des joueurs ainsi que celle du manager.

Tout joueur qui participe à une rencontre sans que sa demande de carte N.V.B.L n’ait  été déposée, donne le match perdu par pénalité ou par forfait à son équipe, suivant le nombre de joueurs qualifiés figurant sur la feuille de match.

ARTICLE 11 – LES EQUIPES – LE JEU

Sauf disposition contraire dans le règlement, le jeu obéit aux règles en vigueur à la fédération nationale de volley-ball.

ARTICLE 12 – SECURITE

Le club recevant doit mettre à disposition du club reçu une pharmacie de premier secours.

ARTICLE 13 – FEUILLE DE MATCH

a) Pour chaque rencontre, une feuille de match devra être fournie par le club recevant (premier nommé sur le calendrier).

b) A l’arrivée de l’arbitre sur le terrain, la feuille de match lui est remise par les soins du club recevant.

c) Après vérification des cartes N.V.B.L., présentation des certificats de sur-classement, s’il y a lieu, et contrôle d’identité des joueurs (opération effectuée en présence des deux capitaines d’équipes et des dirigeants intéressés) le premier arbitre demande aux clubs en présence s’ils ont des réclamations à formuler sur l’organisation en général.

Aucune réclamation sur l’agencement (terrain, filet, ballon) n’est admise après la signature des capitaines.

d) La feuille de match doit être remplie très lisiblement, les noms doivent être écrits en capitales, y compris celui de l’arbitre.

Tout joueur ayant pris part au jeu, qu’il participe ou non à l’arbitrage, doit être inscrit dans la liste des joueurs de son équipe. (S’il s’agit d’un match du tournoi, son compteur de nombre de matchs dans cette équipe est incrémenté).

La liste des joueurs doit être ordonnée suivant l’ordre croissant des numéros N.V.B.L.

Le nom, le club et le numéro N.V.B.L. de l’arbitre doivent être indiqués dans la case arbitre. (Si plusieurs joueurs se relaient, indiquer le nom du premier arbitre).

e) Aussitôt après la fin de la rencontre, l’arbitre remet la feuille de match au capitaine du club recevant, qui doit la faire parvenir au responsable du classement dans les plus brefs délais.

f) En cas de réserves ou de forfait déclarés sur le terrain, l’arbitre doit lui-même faire parvenir la feuille de match au superviseur N.V.B.L.

ARTICLE 14 – CENTRALISATION DES RESULTATS

Pour toute rencontre, la feuille de match doit être déposer ou poster à destination du correspondant NVBL. L’envoi de la feuille de match scannée / photographiée est possible par courrier électronique (au plus tard le lundi suivant la semaine de match) au responsable du classement avec en copie le superviseur N.V.B.L. et l’adversaire.

Tout résultat non transmis dans les délais, encourra :

  • un avertissement, la première fois,
  • une pénalité d’un point au club fautif, les fois suivantes.

En cas de report de match, le correspondant N.V.B.L doit être averti dans le délai indiqué ci-dessus. Les pénalités encourues étant les mêmes. 

ARTICLE 15 – RECLAMATIONS

Toutes les réclamations doivent être confirmées au Bureau de N.V.B.L. par e-mail dans les 48 heures. Pour pouvoir être retenue, une réclamation sur le jeu doit être signalée à l’arbitre par le capitaine d’équipe, au premier arrêt de jeu suivant la faute contestée.

L’arbitre est le seul juge sur le terrain. Il lui appartient de prendre les décisions relatives à la direction du jeu.

ARTICLE 16 – LE CLASSEMENT – LE SET AVERAGE

Dans les épreuves ou parties d’épreuves excluant l’élimination directe, le classement s’effectue aux points à raison de :

  • Match gagné : 3 points
  • Match perdu 3 sets à 2 : 2 points (bonus défensif)
  • Match perdu : 1 point (3 sets à 1 ou 3 sets à 0)
  • Match perdu par pénalité ou forfait : 0 point (3 sets à 0)

En cas d’égalité de points en fin de tournoi, les clubs aexequos sont départagés par la différence entre sets gagnés et sets perdus, sur l’ensemble des matches. En cas d’égalité de différence de sets, ils sont départagés par la différence entre points gagnés et perdus, sur l’ensemble des matches.

Un club déclaré forfait général (3 forfaits) est exclu du classement et, de ce
fait, les points acquis contre ce club sont annulés.

ARTICLE 17 – DEROULEMENT

a) Chaque équipe rencontre successivement les autres en match aller et retour.

b) Tout club refusant la montée doit le signaler par écrit, 10 jours au plus tard,
après la dernière journée du tournoi de la poule concernée. (Le Bureau N.V.B.L.
doit immédiatement communiquer par téléphone aux deux premiers de chaque poule, le classement définitif et confirmer cette information par courrier).

c) Si une équipe refuse la montée, l’assemblée générale, ou à défaut le comité, procédera au rééquilibrage le mieux approprié.

d) Une équipe, première de sa poule, ne peut refuser la montée, si elle était déjà première l’année précédente.

e) Toute nouvelle équipe engagée dans les tournois, le sera automatiquement dans la dernière poule, et devra obligatoirement pour accéder à la poule 1, passer par les poules intermédiaires. Toutefois, à titre exceptionnel, le comité pourra inscrire dans la poule la mieux appropriée, une nouvelle équipe dont le niveau de jeu lui semblera suffisamment garanti.

f) Les 2 derniers de chaque poule descendent dans la poule inférieure, et les 2 premiers accèdent à la poule supérieure.

g) En cas de rééquilibrage des poules, les équipes devant descendre dans la poule inférieure, pourront être maintenues en fonction de la situation.

ARTICLE 18 – DIVERS

Le Bureau N.V.B.L. est chargé de suivre l’application stricte du présent règlement. Il se réserve le droit de statuer sur les cas non prévus à ce règlement.

Le bureau N.V.B.L.